PSYNOSIA     Hypnose et Relaxologie  

Rendez-vous au 07 82 74 92 73       

Hypnoanalgésie

Peut-être devrions-nous parler « des » hypno-analgésies, tellement les techniques de soulagement pour chaque type de douleur sont nombreuses et variées en hypnose.


L’hypnose pour la détente de l’esprit et du corps

De très simples suggestions hypnotiques de relaxation peuvent être largement suffisantes pour certains types de douleurs. Sous hypnose, des suggestions de relaxation vous permettront de sentir instantanément une détente de plus en plus agréable et intense qui va agir principalement sur trois axes : diminuer l'anxiété générale et les appréhensions, provoquer une importante détente musculaire, et détourner l'attention des zones douloureuses et la focaliser sur des choses agréables. S’agissant des angoisses, elles sont maintenant bien connues pour augmenter la souffrance causée par la douleur et augmenter les douleurs elles-mêmes. L’hypnose s’avère donc particulièrement utile pour aider les personnes à se détendre et à mieux appréhender leurs peurs, et ainsi diminuer leurs douleurs.

Indications : piqûres et soins douloureux à venir, douleurs avec anxiété importante (dentiste), douleurs sciatiques, douleurs musculaires


La distorsion de perception du temps

L'hypnose peut utiliser les suggestions afin de moduler les comportements et les perceptions. La distorsion de temps est une technique d'hypnothérapie qui va s’appuyer sur cette propriété. Elle va permettre de changer la perception du temps qui passe, pendant la séance, mais surtout après ! Comme un ancrage, dès que le moment douloureux apparaît, cette suggestion post hypnotique sera activée. Le moment désagréable semblera alors passer beaucoup plus vite.


Indications : douleurs récurrentes, fibromyalgies, sciatiques


Le remplacement de la douleur par une autre sensation

Une fois placé dans un état d’hypnose, votre hypnothérapeute peut vous aider à modifier la douleur pour la remplacer par des sensations plus agréables telles que des picotements, une fraicheur, chaleur, etc. Cette technique est particulièrement utile dans le cas des douleurs aigües de moyenne ou de courte durée, mais intenses. Si la douleur « lance » par contre, c’est à dire qu’elle fait des pics d’intensité, d’autres techniques pourront être encore plus efficaces.

Indications : douleurs musculaires, douleurs traumatiques (entorses, fractures), brûlures, y compris les brûlures importantes et étendues


La dissociation

En hypnose, des techniques existent afin de vous suggérer de vous voir de l'extérieur, pendant que vous vivez un moment douloureux. Dans un état poussé de dissociation, vous pourrez prendre du recul vis-à-vis de la douleur. L’aspect psychologique et émotionnel va aussi être dissocié de la douleur ressentie. Douleur et souffrance seront alors dissociées, pendant que la douleur elle-même sera ressentie comme bien plus lointaine.

Indications : douleurs associées à une grande souffrance émotionnelle (agressions), douleurs importantes et persistantes

L'hypnose profonde et en particulier l’état Esdaile, ou le "coma hypnotique"

Cet état permet d’induire une dissociation, une sérénité et un état de bien-être très important. Vous passerez ainsi un instant dans un état particulier dénué de toutes douleurs ou angoisses. Vous serez bien moins sensible vis-à-vis des suggestions du thérapeute, et vous serez alors comme lové dans un cocon ou une enveloppe de coton, que vous serez alors le seul à maîtriser. Selon les personnes, la durée varie, mais il est très probable que vous sortiez de cet état…agréablement différent.

Indications : douleurs accompagnées d’angoisses importantes, douleurs fortes qui durent dans le temps, grands brûlés, soins palliatifs


La régression à une période « non douloureuse »

Cette technique est particulièrement utile lorsque la douleur est ancrée depuis longtemps. Le client, parfois, n’est même plus capable d’imaginer ou même de concevoir son corps, sans cette douleur. Vous ressentirez et vivrez de façon incroyablement réaliste, un instant dans votre vie dénué de cette douleur, qui n’existait pas encore. Vous profiterez alors d’instants très agréables, et serez capable de puiser dans ces ressources pour recréer ensuite cette absence de douleur, et l’intégrer à votre "moi" actuel.

Indications : sclérose en plaques, douleurs chroniques, cancers, traumas anciens, maladies dégénératives


Tarif : 55 € la séance d'1 heure